Hello, hellooo ! Bien souvent, il arrive qu’on se pose des questions vraiment recherchées mais qui ont le mérite d’être développées pour soulager ces questionnements.
Je vous propose de vous mettre en condition et de vous imaginer entrer dans une fabrique à pièces de monnaies et de billets…
Leurs histoires :
Fut un temps, si l’on remonte à des années très très lointaines, l’argent physique comme nous pouvons l’avoir entre les mains aujourd’hui, n’existait pas.
Nos ancêtres, utilisaient comme moyen d’échange et donc pour acquérir ce qu'ils souhaitaient, des éléments comme des onglets de valeurs (bijoux, meubles…) ou encore des animaux !
A l’époque ce type de troc était une habitude normale, dans certaines coutumes même, lorsqu’un homme voulait marier une femme, il pouvait en guise de dote offrir à la famille de celle-ci des animaux qui valaient des fortunes quant à leur rareté, leur forte demande commerciale… Ceci montrait même une richesse familiale incroyable aux yeux des personnes étrangères !
Arrivée de ces nouveaux moyens d’échanges et leurs créations :
L’argent tel qu’on le connaît que ça soit un billet de 20 euros, de 100 euros ou de 500 euros. Des pièces de 50 centimes, comme 1 euro ou 2 euros : est apparu à partir du 19ème siècle en Europe, d’origine chinoise cette tendance s’est vite répandue dans une multitude de pays.
Les collectionneurs de billets sont appelés « les billetophiles ».
La monnaie courante est réalisée à l’usine de Pessac, près de là ville de Bordeaux, les billets eux sont fabriqués dans une papeterie tenue par la Banque de France.
Bien souvent lorsque certaines pièces nous paraissent « sales », elles ne le sont pas réellement puisque les matériaux qui les composent, comme le zinc, sont des éléments anti bactériennes.
Quoi de mieux que de vous faire voir un visuel de ces fabrications ?
Voici un lien vidéo pour y voir la fabrication de billets : https://youtu.be/k4nUFHbT6EI
Voici un lien vidéo pour y voir la fabrication de pièces de monnaie : https://youtu.be/ZDgJvfThoRY
Chaque année des experts s'appuient sur des recherches poussées pour combattre la contrefaçon de ces fabrications.
Vous en savez désormais un peu plus sur la fabrication de ce moyen d’échange que nous utilisons au quotidien, j’espère que cet article ainsi que ces vidéos associées vous auront plu… Je vous souhaite d’en avoir abondamment, ahah !
ooh mercii !
Super article !! <3
gg
jvais en fabriquer chez moi merci
wp
Gg
Prochaine article comment en faire ducoup ?
Merci pour cet article intéressant !
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de visiter la Monnaie de Paris ?
Il manque le lien des sources stp
Tu apprends rien au gens avec ton vieux topic